Chargement du site ...

Actualités du mois

Homepage app widget

Transformation Digitale

78% des TPE/PME sont convaincues que le numérique leur apporte un bénéfice réel - et vous ?

Le contexte actuel a accéléré la prise de conscience des acteurs de notre écosystème sur le sujet du numérique. On se demande comment passer à l’action et non plus pourquoi passer au numérique !

La Direction Générale des Entreprises a publié fin 2020 son étude ”Les Besoins des TPE/PME” via son initiative FranceNum. On y retrouve les clés pour comprendre comment les entreprises peuvent poursuivre ou développer leur activité grâce au numérique et nous vous proposons de creuser ces sujets grâce à un dossier mensuel publié sur ce blog.

Financement, solutions de communication, amélioration des processus ou adaptation du modèle économique, le numérique est aujourd’hui une composante incontournable de tous les piliers du développement des entreprises.

L’enjeu est de comprendre comment mettre le digital au service du développement et de la performance, d’identifier quelles actions concrètes engager, avec qui les mettre en œuvre, avec quelles ressources et pour quel impact.

Pour ce 1er dossier, prenons de la hauteur et faisons le point sur la transformation numérique dans sa globalité.

Au commencement : vous et votre entreprise

Albert Einstein disait que « s’il avait une heure pour résoudre un problème, il passerait 55 minutes à réfléchir à la question et 5 minutes à penser à la solution. »

En matière de numérique, avant de partir tête baissée dans les outils, il est important de prendre du recul et d’écrire concrètement qui on est ; ce qu’on fait et avec qui ; les résultats qu’on obtient déjà ; le temps, les compétences et le financement dont on dispose et les résultats qu’on aimerait obtenir.

La transformation numérique peut avoir un impact sur votre stratégie, votre organisation, votre positionnement et le modèle de votre entreprise.

La première chose à faire, c’est de prendre votre cahier et votre stylo pour identifier votre priorité :

  • gagner du temps comme ces producteurs de viande qui vendent en direct et notaient à la main chaque semaine les colis à préparer avant d’utiliser une solution de commande en ligne ;
  • réduire les coûts en générant des demandes de prospects en ligne plutôt qu’en démarchant dans le dur comme le faisait ce courtier en assurances auto ;
  • augmenter votre CA en utilisant des nouveaux canaux d’acquisition comme ce designer de meuble sur mesure ;
  • améliorer la rentabilité de vos offres en privilégiant, comme l’a fait une consultante en techniques commerciales, les échanges en visio-conférence quand ils sont suffisants ;
  • fidéliser vos clients ainsi qu’a pu l’expérimenter ce commerçant en vrac grâce à sa newsletter ;
  • améliorer la relation avec vos salariés ou vos fournisseurs comme l’a mis en place une entreprise informatique grâce à des solutions de suivi de projet en ligne ;
  • faire évoluer votre offre comme ces dirigeants d’agences de dératisation qui proposent des abonnements pour prévenir plutôt que guérir l’apparition des nuisibles ;
  • etc.

L’enjeu est de mettre votre énergie là où elle aura le maximum d’effet.

Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager

Si vous discutez avec vos pairs, vous savez que les réticences vis-à-vis du numérique existent chez les entrepreneurs.

Où chercher l’information ? Quel prestataire ou quels outils choisir et comment s’en servir ? Quel budget investir ? Enfin, quels résultats attendre d’une démarche liée à la transformation numérique ?

Ce qui est flou ne peut le rester et c’est souvent la 1ère démarche pour laquelle engager votre énergie : construire votre plan d’action avec un retour sur investissement attendu et des indicateurs de performance associés.

Parce que tous les outils numériques sont utiles en même temps que tous sont inutiles, il s’agit pour vous de construire (toujours sur votre cahier et avec votre stylo), le système qui vous rend serein sur le fait que vous atteindrez vos objectifs avec vos ressources.

Pas besoin d’être ambitieux - vous voulez surtout garder ce qui sera vraiment pertinent et dire “non” à ce qui n’apportera pas de valeur ou qui n’est pas pertinent compte tenu de vos connaissances, de votre temps disponible ou de votre capacité de financement.

Pour un expert en installation photovoltaïque qui veut réaliser 250k€ de CA par an et qui maîtrise la démarche de vente, ce plan d’action peut se résumer en un rapide schéma.

* le SEO est l'acronyme pour désigner le référencement naturel, qui permet d’attirer des visiteurs depuis les moteurs de recherche

* la conversion est la mesure du ratio de visiteurs du site internet qui passent à l’action en achetant, en demandant un devis, en laissant un contact, etc

Dans cette conquête du numérique, votre objectif est d’être en maîtrise et que tout soit clair.

Une idée sans exécution est un songe

Ce plan d’action est fait pour être mis en œuvre et la dernière étape est de s’assurer que chacun (vous, vos équipes, vos prestataires) ait bien compris ce qui est attendu et les responsabilités partagées.

Après une phase de mise en place, vous animerez une mécanique plus régulière, avec des ajustements et des développements possibles au fur et à mesure que vous mesurez ce que produisent vos actions correctement menées.

Que vous changiez votre modèle, que vous décidiez d’activer de nouveaux canaux d’acquisition en ligne ou que vous organisez votre équipe différemment, vous devez en tout cas vous préoccuper de :

  1. suivre des indicateurs de performance qui garantissent un retour sur investissement visible et rapide ;
  2. faire en sorte que cette démarche soit simple et intégrée aux processus de l’entreprise ;
  3. rendre pérenne et stable dans le temps votre initiative ;
  4. mettre ces outils et ces actions au service de l’humain (vos clients et vos salariés) avant tout !

Passez à l’action maintenant

Votre suivi de trésorerie n’est pas optimisé ? Vous manquez de présence sur les réseaux sociaux ? Votre site internet ne vous rapporte rien ?

Si le numérique n’est pas encore un allié du quotidien pour vous, le programme télévisé original initié par France Num « Connecte ta boîte » et qui propose de venir en aide à trois TPE désireuses de se numériser peut vous inspirer !

En suivant un couple de commerçants, un artisan, et une personne exerçant en libéral, vous découvrirez comment mettre en place en deux mois des solutions concrètes pour enclencher la transformation numérique de leur activité.

De quoi … passer à l’action !

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour aborder plus précisément la démarche qu’adoptent les dirigeants qui ont augmenté leur chiffre d’affaires grâce au numérique.

Avec un cas documenté de A à Z et plusieurs exemples concrets, vous repartirez avec une bonne dose d’inspiration.

* Étude au format PDF

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, prenez un rendez-vous avec votre expert-comptable.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable