Chargement du site ...

Actualités du mois

Homepage app widget

Actualités Juridiques

Accompagnement des reconversions professionnelles : de nouveaux outils pour les employeurs

Mars 2022

Créé par le ministère du Travail, un réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) a été lancé le 2 février dernier. Pour l’instant, il est établi au niveau départemental et régional. Constitué de 120 personnes, ce réseau a pour mission d’accompagner les salariés et les entreprises dans les mutations économiques, sociales et technologiques. Ils mobiliseront notamment le dispositif Transitions collectives (Transco), qui déploie actuellement un volet dénommé "Transco – congé de mobilité". 
 
Les DARP, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Les DARP sont des correspondants des entreprises et des salariés ; leur mission est de les assister dans leur transition professionnelle. Plus concrètement, il s’agit pour ces délégués de permettre aux entreprises d’utiliser les outils et dispositifs mis à disposition par l’Etat (FNE-Formation, Pro-A, Transitions collectives, etc.) pour faciliter la formation et la reconversion professionnelle de leurs salariés. Pour réaliser cette mission, les délégués dialogueront avec les entreprises qui ont des besoins de recrutement et/ou qui rencontrent des enjeux de transformation des emplois, pour leur proposer un accompagnement personnalisé.

Le travail réalisé par les délégués sera mené en association avec d’autres acteurs des territoires : le Conseil régional, Pôle Emploi, les OPCO, les branches professionnelles et les partenaires sociaux. 

Les DARP seront également les interlocuteurs privilégiés du dispositif Transitions collectives, déployé depuis janvier 2021, qui accompagne les salariés dans leurs projets de reconversion professionnelle. Dans ce cadre, ils feront bénéficier les entreprises d’un accompagnement personnalisé pour analyser leurs enjeux RH, déterminer leurs besoins de compétences, et identifier des solutions faisant appel aux interlocuteurs de proximité. 

Un an après son lancement, le dispositif Transitions collectives évolue pour être déployé plus largement auprès des TPE et PME. Il a ainsi été complété par un second volet qui permet de soutenir les reconversions professionnelles de salariés qui optent pour un congé de mobilité dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective (RCC) ou d’un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Ce volet, intitulé "Transco – congé de mobilité" a pour objectif d’accompagner les entreprises et les salariés concernés par des restructurations internes. 

Pourquoi ce réseau ?

L’objectif de ce réseau de délégués est de faciliter des transitions fluides entre deux emplois, de préserver les compétences dans les territoires et de répondre aux besoins de recrutement locaux (notamment dans les zones en tension). Plus qu’un outil supplémentaire destiné à faciliter les reconversions professionnelles des salariés, comme son nom pourrait le laisser penser, il s’agit donc d’une solution de terrain aux mutations économiques et sociales des entreprises. 

Où trouver des informations ?

Sur le site travail-emploi.gouv
A l’annuaire des DARP

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les actualités du mois