Chargement du site ...

Actualités du mois

Homepage app widget

Actualités Juridiques

Revalorisation du SMIC, taux du Livret A… Qu’est-ce qui a changé au 1er août ?

Septembre 2022

Hausse du Smic, fin de l’état d’urgence sanitaire… Voici ce qui a changé en France le 1er août dernier.
 
Augmentation du taux du Livret A et du LEP

Le Livret A est le produit d'épargne préféré des Français. Son taux a atteint 2% le 1er août, une seconde hausse dans l’année après celle du 1er février qui avait doublé le taux de 0,5 à 1%.

Cette augmentation s'explique par l’inflation, qui a atteint 6,1% sur un an en juillet.

Le taux d’intérêt du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes (20 296 euros de revenus annuels pour une personne seule), passe de son côté de 2,2% à 4,6%.

Fin de l'état d'urgence sanitaire

L'état d'urgence sanitaire, un cadre juridique d'exception décrété il y a deux ans pour faire face à la crise du Covid-19, a pris fin le 1er août.  La plupart des mesures ont déjà été levées, mais deux restent en vigueur : le suivi du nombre de cas ou d'hospitalisations dans le pays, ainsi que la possibilité d'imposer un test négatif pour les voyageurs quittant ou revenant en France.
Enfin, le Conseil scientifique, mis en place au début de la pandémie, va disparaître. Il devrait être remplacé par une version plus pérenne.

Revalorisation du Smic

En raison de l’inflation, le Smic a augmenté de 2,01% le 1er août. Il passe ainsi, pour un temps plein, de 1302,64 euros à 1329,05 euros net mensuel. Le Smic horaire évolue quant à lui de 8,58 euros à 8,76 euros.
C’est la quatrième augmentation du Smic en moins d'un an : la dernière avait eu lieu le 1er mai dernier, avec une hausse de 2,65%. Chaque année, au 1er janvier, le Smic est revalorisé. Il est ensuite augmenté mécaniquement en cours d'année du montant de l'inflation, dès lors que celui-ci dépasse 2%.

Augmentation de l’allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée à la fin du mois d’août, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle devrait augmenter de 4% dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d'achat, pour répondre à l'inflation. Pour la rentrée 2022, son montant est de 376,98 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans ; 397,78 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et 411,56 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

Prolongation de la remise carburant

La remise carburant de 15 centimes/litre hors taxes, mise en place depuis le 1er avril dernier, a été prolongée jusqu'au 31 août.
Triplement du plafond de la prime Macron
Le triplement du plafond de la prime Macron, que les entreprises peuvent accorder aux salariés sans charges sociales ni impôts, a été instauré. Elle voit donc son montant maximum passer de 2 000 à 6 000 € net dans les entreprises ayant signé un accord d’intéressement et celles de moins de 50 salariés. Elle peut être versée entre le 1er août et le 31 décembre.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable